La réconciliation entre les gens

Parmi les objectifs de l’islam, il y’en a 2 fondamentaux, celui de fortifier les liens entre les gens et Allah (SWT) et celui de fortifier les liens entre les gens eux-mêmes, et surtout entre les croyants.

Mais quelque soit la piété des gens, ils ne deviennent pas des anges,  ils restent des êtres humains.

Leur âme peut les tenter, le diable  peut les piéger, leurs passions peuvent  les distraire, et l’amour de ce bas-monde peut les tromper.  Et tout ceux-ci peut conduire les gens,  à la dispute, au conflit.

Quel doit être notre réaction face à cette situation ? Est-ce que nous restons les bras croisés ? Est-ce que nous restons des spectateurs ?

Non, l’Islam nous ordonne, nous oblige à la réconciliation, à la bonne entente, car si il n y a pas de réconciliation alors nos familles, nos associations, notre communauté se divisent, et ainsi nous perdons ici-bas et dans l’au-delà.  

Sachez que la réconciliation est une grande adoration, elle est meilleure que la prière surérogatoire, le jeune surérogatoire, et meilleure que l’aumône surérogatoire, et ceux-ci ne vient pas de moi, mais du prophète Mohammed (SAWS), lorsqu’il a dit: « Voulez vous que je vous informe de ce qui est meilleur que le degré du jeûne, de la prière et de l'aumône ? ».

Ils ont dit: Oui ! bien sur.

Le Prophète (SAWS) a dit: « Réconcilier entre les gens car certes la discorde entre les gens est celle qui rase. Je ne dit pas qu'elle rase les cheveux mais elle rase la religion ».

Et Allah(SWT) dit dans le même sens, ce qui signifie : Il n'y a rien de bon dans la plus grande partie de leurs conversations secrètes, sauf si l'un d'eux ordonne une charité, une bonne action, ou une conciliation entre les gens. Et quiconque le fait, cherchant l'agrément d'Allah, à celui-là Nous donnerons bientôt une récompense énorme.

Si l’Islam nous recommande fortement de réconcilier entre tous les gens, sans distinction, alors que dire entre les croyants. 

Ecoutez ce verset, Allah(SWT) dit ce qui signifie : Les croyants ne sont que des frères. Établissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu'on vous fasse miséricorde. 

L’Islam ordonne la réconciliation entre les gens et ceux-ci dans tout types de liens.